By Emmanuel Grenier on Wednesday, 09 July 2014
Category: Nouveau Brunswick

Donc c'est la RÉVOLUTION?

Depuis quelques semaines, on peut acheter son vin au supermarché au Nouveau Brunswick grâce à un projet pilote de NB Liquor, Corporation de la Couronne qui a le monopole d'achat, d'importation, de distribution et de vente de la bibine par ici. (Seuls les fabricants ayant une licence peuvent vendre directement au public)

3 enseignes pour l'instant, COOP, Atlantic Superstores et Sobeys proposent du vin (et uniquement du vin) sur leurs tablettes, avec pour objectif qu'il soit pour la moitié produit localement, les crus seraient aussi exclusifs aux enseignes.

Pas de loi fédérale en la matière, toutes les provinces et territoires font à leur guise. Dans 18 mois, NB Liquor et la Couronne ('hic...)  qui se cache derrière feront le point et décideront si le projet est reconduit ou tout simplement remisé à la cave... à vin.

Quelque chose me dit que vu ce que ça va rapporter, le projet ne devrait pas être abandonné. Et ça ne devrait pas a priori tuer le business de la fabrication artisanale "à la maison" (à base de concentré et de levure) de son breuvage quotidien. Fini la prohibition... alors à la bonne vôtre!

Avoir une idée (pas forcément a jour) de la législation des différentes provinces: http://en.wikipedia.org/wiki/Liquor_store#Canada

Related Posts

Leave Comments