Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Stratégie d'immigration (francophone)

nb

"Être... ici on le peut" et on le pourra encore! Le Nouveau Brunswick, conscient de son enjeu linguistique veut faire les choses en grand en ce qui concerne l'immigration selective et notamment francophone.

Le NB fait face à plusieurs challenges, dont un vieillissement de sa population (âge moyen 45 ans), un exode vers l'ouest, une immigration de population allophone, etc.

L'objectif du plan annoncé récemment est d'attirer 33% d'immigrants francophones d'ici 2020 à travers le programmes des nominés de la province. Actuellement, le fédéral limite ce nombre à un total de 625 par an et ce chiffre devrait plutôt se situer autour des 2 à 3000 personnes annuellement.

La municipalité de Moncton veut aussi s'aligner. 340 nouveaux arrivants s'installent à Moncton chaque année, ça parait peu, et l'obectif serait plutôt de 800 voire 1700 par an dans 10 ans selon un économiste.

Au NB, la population de résidents nés à l'étranger reste faible, 3.9% en 2011, contre 20.6% au niveau national, soit 27000 habitants dans la province contre 6.8 millions d'habitants.

Une des stratégies du plan serait d'encourager l'accueil des étudiants francophones, puis une fois diplômés, de favoriser leur intégration dans les communautés, rurales notamment, pour palier à la désertification de certaines régions de la province. Par contre, cela ne pourra pas se faire si le taux de chômage reste aussi élevé et le nombre d'emplois créés aussi bas.

Vous devriez bientôt savoir qu'on parle français AUSSI au Nouveau Brunswick :)

Voir le plan en détail ici.

Pour info, la 4è circonscription du Canada (Montréal, Moncton, Halifax) compte 55000 ressortissants français recensés au Registre et 47377 électeurs inscrits. Cela reste compliqué d'obtenir des chiffres précis sur ce que font les immigrants une fois implantés sur le sol canadien, combien se déplacent, combien repartent, autant de questions qui restent à élucider.

sources: CBC et CBC

0
Lever de soleil sur la Baie
La vie continue.

Related Posts