Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Movember, c'est le mois de la moustache

Après un peu plus d'un an au Canada, on commence à comprendre que le mode de vie local est calqué sur un calendrier autant précis qu'immuable.
Cela pourrait devenir utile, pour se situer dans le temps si le malheur voulait que l'on soit atteint d'un Alzheimer précoce. Je vous propose un petit tour d'horizon de nos nouvelles petites habitudes!

Janvier
Janvier est le mois des économies. On a clairement plus un rond et les gérants de magasins ne se donnent la peine que de réapprovisionner les rayons en denrées indispensables: beurre de cacahuètes, côtes levées et ailes de poulet. C'est tout, le reste des étals est vide.
Il est temps de se mettre au sport. Des campagnes de sensibilisation fleurissent pour vous rappeler qu’il faut prendre soin de vous : cataracte, poids, cancer des cervical, glaucomes, thyroïde, bref êtes-vous en bonne santé ?
Puis, étrangement vers la fin Janvier, les magasins reprennent de la couleur. Rouge. On s'est souvenu que c'est bientôt la Saint Valentin et les objets "rouges" les plus extravagants font leur retour.

EGMo

Février
C’est le mois de la Saint Valentin : il faut consommer du chocolat et envoyer des cartes à tous ceux que l’on apprécie. Cœurs, ballons, cartes, peluches, gâteaux ; tout est rouge, rose et en forme de cœur. Mais c’est également le mois de la prévention des caries et de l’hygiène buccale. Mange du chocolat et cours chez ton dentiste ensuite. Les rayons de cartes de vœux sont bien achalandés.
Après s'être fait plein de cadeaux, ce sera le moment de profiter de la neige.

Mars
Le mois de la nutrition. Après les agapes des trois derniers mois, il faut se reprendre en main, surtout que Pâques arrive à grand pas…


Avril
Le mois de la jonquille et la dernière semaine est consacrée à engager des volontaires pour les actions à venir puisque c’est la semaine des bénévoles.


Mai
Fête de la Reine, un weekend de 3 jours. Début des beaux-jours, la neige fondue (la slush) aura presque disparu des rues et on redécouvre d’autres couleurs que le blanc et le gris.
Ici, le mois de mai est radicalement différent de son équivalent français. C’est assez dur pour les « expats », pas de pont de 6 jours, pas de jours fériés à rallonge. Pas de journée du travail, ni muguet.
A la fin mai-début juin c’est le lancement du la chasse printanière à l’ours. Revêtez vos bonnets orange-fluo pour ne pas être confondu avec l’un de ces pachydermes.


Juin
Juin est le mois des jardineries. C'est de la folie au mois de juin. Il ne faut pas sortir du pays à ce moment-là si l'on compte acheter quelques plantes pour le jardin. Des annexes de jardineries fleurissent partout sur les parkings de supermarchés.
Avant juin, n'espérez pas planter un truc. De toute façon, ça ne poussera pas et au pire ça gèlera. Après le 20 juin, il n’y aura plus rien.
Le 24 juin, c’est le fête de la St Jean, fête « nationale » québécoise.


Juillet
On fête relativement discrètement la Fête nationale du Canada (le 1er juillet).
Fin juillet, ce sont les vacances de la Construction. Deux semaines pendant lesquelles le Québécois sort de sa province (en général en roulotte) et vient à la rencontre des plages les plus chaudes du Canada, c'est à dire chez nous. Ça fait marcher le commerce.


Août
Jour de Nouveau-Brunswick, le 5 août. C’est férié, les gens en profitent pour ne rien faire.
Le 15 août, fête de l’Acadie : Le grand tintamarre désormais célèbre.
Les plages sont à nouveau à nous. Évitez les forêts denses, car les ours y sont en train de faire le plein de bleuets sauvages.

Septembre
Fête du travail (lundi, 2 septembre 2013), juste avant de reprendre l’école. C’est paradoxal.
Chasse à l’arc de l’ours noir mi-septembre.
Chasse à l’arme à feu de l’orignal et à l’ours fin Septembre. Pour l’anecdote, on cherche, on cherche mais nous n’avons toujours pas vu un orignal en vrai alors qu’il y aurait un problème de surpopulation.


Octobre
Action de Grâce (lundi, 14 octobre 2013), c’est donc le Thanksgiving Canadien, qui n’est pas le même que celui des Américains.
Mois d'Halloween. Des mètres cubes de paquets de chips arrivent sur les gondoles, pour distribuer aux petites gnenfants...
Dernier délai pour sortir son bateau de l'eau si on est suffisamment chanceux pour en avoir un. Sinon, il pourrait rester collé...
C’est également le mois de la sensibilisation au cancer du sein. On fait un effort et on achète tout en rose : électroménager, bouillotte, gants, écharpes, rasoirs, meubles, vêtements, outillage.


Movember
Jour du Souvenir (lundi, 11 novembre 2013), Novembre est le mois des anciens combattants et du coquelicot rouge que l’on s’épingle à la boutonnière en leur souvenir. Occasion de donner.
Novembre est le mois de la moustache. Mo, argo pour moustache. Mois de la levée de fond pour aider la recherche contre le cancer de la prostate et des testicules. C'est assez masculin comme concept, mais on peut organiser tout un tas d'évènements et d'activités, même au bureau, tant que l'on collecte utile.
Nos voisins américains fêtent Thanksgiving, et le lendemain, le « Black Friday » journée de frénésie commerciale. Le canadien essaie de faire la même chose, mais franchement, ce n’est pas concluant.
Novembre, c'est le mois de Noel aussi. Oui. Les gens ont débarrassé leur jardin des os de squelette et les toiles d’araignées pour installer les guirlandes de Noël, profitant des derniers jours tempérés. Difficile d'installer les guirlandes lorsqu’il fait -25 degrés.
En plus, à Moncton et sa région, c'est le mois de l'arbre de l'espoir. Une occasion supplémentaire de lever des fonds pour la recherche contre le cancer en général (oncologie). C’est le téléthon du pays. On se mobilise, on donne un peu d’argent pour pouvoir aller à l’école en pyjama, pour grimer tel ou tel prof, ou pour aller en jean au travail.


Décembre
On donne à l’Armée du Salut, aux familles défavorisées de la région, aux enfants en Afrique. Bref on récolte une dernière fois avant de profiter des fêtes de fin d’année. On prépare les festivités, les dindons arrivent sur les étals.

Bonne Année! ...et hop on recommence!

 

0
La vie continue.
Faites du bruit