Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Grands moments de solitude

Bon, après plus d'un an au Canada, nous pensions avoir rencontré la plupart des bizarreries locales, avoir fait le tour des particularités d'icitte. Eh bien, en 2 semaines, j'ai été confronté à ces 2 cas étranges, qui m'ont laissé dubitatif, un certain moment de solitude.

Le premier cas, fût lorsque nous avons accompagné les garçons (et Arthur) au bowling. Ici on ne dit pas "salon de quilles" comme au Québec, donc je m'étais dit, qu'à priori, ça devait bien se passer. Une fois passé le choix des chaussures de clown, nous nous sommes vu attribuer la piste 9. Pas d'écran plat au plafond avec nos noms, mais à la place, le commis nous a donné une grande feuille de papier quadrillé et un crayon pour remplir nous-mêmes le score de chaque partie. Bien, pourquoi pas... sauf qu'évidemment, il faut gérer les strikes, spares, etc... Les garçons ont su gérer le calcul mental et les bonus à leur sauce.

Candlepin

 

Les quilles elles-mêmes ne ressemblent pas à celles que je connaissais de ma grande carrière française de "Dude"... On les appelle ici des "candlepin" puisque elles sont quasiment droites. J'ai appris aussi qu'il existe le "duckpin" plus courte et trapue encore et qui ressemble à un canard d'où son nom... Quant à la boule, elle est la moitié plus petite que sa grosse cousine à trous que vous connaissez tous. Une fois le matériel pris en main, les gars entament la partie, Romain lance une fois. Puis deux... On note le scoresur notre bout de papier. Puis ??? On attend une minute puis deux mais les quilles restantes ne veulent pas disparaitre, la machine au loin, au bout de la piste ne les change pas... Que faire!? En fait après avoir demandé au commis si notre piste ne fonctionnait pas bien et donc être passé pour un neuneu, il nous indique un bouton dérobé, près du tapis à boules, à utiliser pour changer les quilles... Quelle histoire, tout cela pour jouer au bowling... "Do it yourself" 

 

bowling2

Pour info, (mais le nôtre ne fonctionnait pas) sur votre pupitre où vous avez votre fiche de score, vous avez la possibilité de projeter par un jeu de miroirs, la feuille au mur, pour que tous les joueurs puissent la suivre, comme si il y avait un écran plat affichant vos score, mais avec les super-animations en moins....

Yeahhhhhhhhh!


Deuxième moment de solitude, lorsqu'il a fallu que je me rende à la station-service pour regonfler mes pneus. Un dollar la séance, soit, On est assuré que cela fonctionne et ne soit pas vandalisé. J'ouvre ma portière et cherche pour la pression à mettre, reflexe de France. Pas d'étiquette, soit. Je cherche dans le manuel et lis 35PSI ou environ 240KPA. Très bien. Je mets mon « loonie », et saisis le compresseur, je regarde à deux fois et ne vois pas de manomètre ni sur la machine, ni sur la poignée, nulle part. Comment dans ces conditions déterminer quel pneu nécessite un gonflage et de combien!?!

tire1

Je m'en vais m'enquérir du renseignement auprès de la caissière à l'intérieur et lui demande humblement comment puis-je connaitre la pression d'air à insuffler à l'intérieur de mon pneu... Elle sourit, farfouilla dans son tiroir et me tendit une sorte de stylo argenté, et m'expliqua qu'il y a une tirette graduée à l'intérieur qui m'indiquerait la procédure à suivre... Donc si ça vous arrive, vous mettez le "stylo" sur la valve, vous lisez, vous gonflez, vous mettez le "stylo" sur la valve, vous lisez, vous gonflez, etc., jusqu'à ce que vous soyez satisfaits. Pour le prix, ils pourraient rajouter un cadran-manomètre tout de même! Ou procurez-vous le stylo magique.

tire2

Je vous le dis, il y a "encore" du business à faire au Canada....!

tire3

0
La vie continue.
Faites du bruit